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Formation Responsable RSE

La fonction RSE est désormais incontournable au sein des grandes entreprises et des ETI. Elle se développe également, dans une moindre mesure, au sein des PME.
La certification "Référent RSE : Animer une politique RSE" a pour objectif de permettre aux entreprises de disposer de compétences internes nécessaires à la mise en place d'une politique RSE. Ainsi, elle répond aux besoins de celles-ci d'avoir des référents RSE formés, capables par leur professionnalisme, de piloter le projet de l'entreprise.

Prérequis : niveau BAC+5 ou équivalent (l’équivalence pouvant se définir ainsi : personne ayant eu un poste de dirigeant d’entreprise, cadre, manager d’équipe ou manager de projet) - Sélection sur CV et entretien individuel  

43 heures  

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RESPONSABLE RSE

"Piloter la démarche RSE dans l’organisme"


MonCompteFormation

Module 1 : Les piliers de la RSE (14 heures en e-learning)

ISO 26000

  • Les base du Développement Durable
  • Le concept RSE
  • Historique de la RSE
  • La norme ISO 26000
  • Les 7 questions centrales
  • Les 7 principes de gouvernance
  • Les étapes de la mise en place RSE 

QVT

  • Définition de la QVT
  • Etat des lieux de la QVT en France
  • Le stress au travail (Risques Psycho-Sociaux)
  • La règlementation QVT
  • La norme BNQ
  • La démarche QVT
  • Bonnes pratiques

Eco-achats responsables

  • Contexte actuel
  • Eco produits et Eco services
  • Les achats responsables
  • La norme ISO 20400
  • Cycle de vie d'un produit
  • Etiquetage et marquage
  • Mise en place des achats responsables

Gestion des déchets

  • Typologie des déchets
  • Codification des déchets
  • Réglementation déchets
  • Gestion des déchets en entreprise
  • Valorisation des déchets

ISO 50001

  • Management de l'énergie : la norme ISO 50001
  • Contexte et historique de la norme
  • Définition et enjeux de l'ISO 50001
  • La démarche Pro-SM En
  • Exigences de la norme et outils utilisés
  • Bonnes pratiques

Bilan carbone

  • Comprendre l'impact du carbone et des gaz à effet de serre
  • Historique du bilan carbone
  • Règlementation carbone
  • Méthode du bilan carbone
  • Les aides à la décarbonation


Module 2 : Savoir animer une politique RSE (28 heures en classe virtuelle)

Acquérir les fondamentaux de la RSE

  • Intégrer le contexte dans lequel la RSE s’est développée
  • Faire le lien entre RSE et performance économique
  • Maîtriser et appliquer les normes de références de la RSE (GRI, ODD, ISO 26000)

Animer la politique RSE de son entreprise

  • Construire une politique RSE en lien avec votre culture d’entreprise (loi PACTE, valeurs, raison d’être)
  • Structurer votre gouvernance RSE et l’animer (auto-diagnostic des 4 grandes instances de la RSE, ambassadeurs RSE)
  • Organiser le pilotage de votre politique RSE (actions RSE, KPI)
  • Communiquer sur votre démarche RSE

Dialoguer avec les parties prenantes

  • Identifier ses parties prenantes
  • Développer des espaces de discussion
  • Elaborer des stratégies dynamiques envers ses parties prenantes

La RSE un nouveau levier d’innovation

  • Comprendre le lien entre stratégie de l’entreprise et RSE (chaine de valeur, objectifs stratégiques,…)
  • Innover par et pour la RSE (axe social, sociétal et environnemental)


Module 3 : Soutenance (1 heure en classe virtuelle)

  • Remise mémoire RSE 7 jours avant la soutenance
  • Soutenance devant Jury 20 jours après le fin de la formation
Modalités d’organisation de la FOAD 

    • 14 heures de formation E-Learning asynchrone (Plateforme)
    • 28 heures de formation E-Learning synchrone (Classes Virtuelles avec le formateur.rice)
    • 1 heure d’examen oral à distance devant le Jury de certification
    • Plateforme E-Learning Asynchrone et Classes Virtuelles
    • Supports de cours théoriques, tests et exercices d’application
    • Diaporamas présentés au format numérique
    • Cahier pédagogiques
    • Fiches Outils

    La progression pédagogique s’appuie sur :

    • L’apprentissage à distance à travers une solution en ligne dédiée (E-Learning) 

    Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation en ligne

    Les évaluations de connaissances en ligne se feront de manière automatisée, via un système de contrôle de connaissances intégré à la plateforme informatique et permettant à chacun de franchir les étapes de formation. Le chargé de formation digitale procède au suivi de l'ensemble de la formation en ligne (hotline, suivi de progression, mise en relation avec l'équipe pédagogique...)

    Moyens d’encadrement techniques mis à disposition de l’apprenant

    Le chargé de formation digitale reste en support technique permanent des apprenants durant la formation.

    Le responsable de la formation est en charge du suivi administratif et technique de la formation. Un guide transmis avant l’entrée en formation regroupe l’ensemble des modalités d’échanges entre l’organisme de formation et le participant. Ce document comprend les points clés essentiels au bon déroulé de la formation (référent pédagogique, support technique, modalité d’accès à la plateforme et aux ressources pédagogiques...)

    Moyens d’encadrement pédagogiques mis à disposition de l’apprenant

    Chaque formation est conçue sur-mesure et s'appuie sur les techniques actuelles et adaptées.

    Chaque concept fait l'objet d'une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.

    Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.

    Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

    Évaluation et validation de la formation 

    • Évaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation
    • Évaluation de la formation à chaud par chaque participant
    • Mémoire RSE à remettre 7 jours avant la soutenance
    • Soutenance devant le Jury 20 jours après la fin de la formation


    Objectifs

    A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de:

    • Maîtriser les textes, normes de références et détails des piliers de la RSE
    • Déterminer les questions centrales de la RSE en lien avec la stratégie d’entreprise
    • Analyser en profondeur les ressorts d’action des parties prenantes pour construire un plan d’action

    Personnes concernées

    Salarié.e.s, public en reconversion, désirant développer ou compléter ses champs de compétences en « Responsabilité Sociétale des Entreprises », dans l’objectif de piloter de la démarche dans les organismes. 

    Prérequis 

    Niveau BAC + 5 ou équivalent (l’équivalence pouvant se définir ainsi : personne ayant eu un poste de dirigeant d’entreprise, cadre, manager d’équipe ou manager de projet).

    Pour les personnes en situation de handicap, des mesures d'adaptation sont possibles, contactez-nous au 04 67 13 22 60.








    La formation Responsable RSE vous délivre une certification Référent RSE : animer une politique RSE inscrit au RNCP sous le numéro RS6059.

    La formation se déroule à distance depuis domicile ou lieu de travail hors situation de production, rythme et progression individualisés.


    3 Mai 2024 - 21 Juin 2024

    Durée : 50 jours

    11 Juin 2024 - 1 Août 2024

    Durée : 52 jours

    10 Septembre 2024 - 5 Novembre 2024

    Durée : 57 jours

    25 Octobre 2024 - 17 Décembre 2024

    Durée : 54 jours

    Demande de renseignement


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    Ils témoignent de leur satisfaction

    Emilie A.

    « Bonjour Juste un petit mot pour témoigner du professionnalisme du Cabinet Royer Robin. J'ai suivi une formation "assistant de gestion PME-PMI" en 2010, à l'issue de mon stage en entreprise, on m'a proposé un emploi d'assistante comptable au sein de celle-ci. Merci encore pour la qualité de votre formation, la bonne humeur et la disponibilité des formateurs »
    En savoir plus >
    Jimmy J.

    «

    Durant la période de recherche post-diplôme QHSE, j'ai pu accéder à un plus grand nombre d'offres d'emploi donc plus d'entretiens et donc au final plus de chances de trouver un travail.


    Durant la plupart de ces entretiens, l'intitulé de ce nouveau diplôme acquis a séduit pas mal d'employeurs potentiels.
    J'ai passé une dizaine d'entretiens […]. Aujourd'hui j'occupe un poste d... »
    En savoir plus >