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Formation Gérer ses tensions et émotions en entreprise

Royer Robin et Associés vous propose d’appréhender vos tensions et vos émotions en entreprise : les identifier, les comprendre et les gérer grâce à des outils opérationnels. En effet, reconnaître vos signes de stress, adopter et garder une posture positive, entretenir un relationnel fort entre collaborateurs et restez productif sont des éléments décisifs pour perdurer.

Tarif : 1500 € en distanciel

1,5 jour  

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Analyser les besoins de chaque stagiaire

Comprendre les mécanismes du stress

Le stress : une réaction d'adaptation de l'organisme d’après les travaux du Dr. Hans Selye

Les manifestations physiques et psychiques du stress

Les conséquences d'un niveau de stress trop élevé

Test : Autodiagnostic  


Mieux se connaître

Identifier ses sources de stress au quotidien

Les signes du Burn-out / Bore-out / Brown-out

Prendre conscience de leur impact au plan physique, émotionnel, mental

Identifier les moyens déjà mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

Test : Mon degré de stress

Outil: L’Ego et L’Orgueil


Développer ses capacités d'adaptation et de résistance au stress

Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion

Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité – Loi de Yerkes et Dodson 

Savoir différencier les limites du stress positif avant de sombrer dans le stress négatif

Compléments avec l’Analyse Transactionnelle – AT – Dr. Stephen Karpman  et  le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross 

Expérimenter des techniques pour maîtriser le stress et induire une lucidité mentale

Désamorcer les manifestations émotionnelles liées au stress

Développer sa qualité de présence et d'écoute

Apprendre à anticiper positivement 

Test : Votre résistance au stress

Outils : Relaxation – Visualisation – Energétiques - Respiration


Élaborer sa méthode personnelle pour une meilleure efficacité professionnelle

Adopter des techniques éprouvées sous forme de micro-pauses anti-stress pour :

Se ressourcer et se recentrer entre les différentes activités de la journée

Mieux gérer les différentes situations génératrices de stress (changements, relations conflictuelles, gestion du temps, pression d'enjeu...)

Repositionner son centre émotionnel 

Travailler son mental 

Acquérir des outils opérationnels


Les principes de la communication 

Définition et techniques de communication

Les lois fondamentales

Les facteurs de la communication (objectif du message, écoute active, reformulation…)

Règles pratiques

Test : écoute active


Les difficultés de la communication

Les freins

Les schémas, les circuits

Les éléments d’une mauvaise communication

Test : violence vis-à-vis de soi et des autres

La communication non violente ou bienveillante 

Définition, philosophie

Concepts selon M. Rosenberg (USA) et application « à la française » : T D’Asembourg

Les étapes de la CNV

Observation

Le ressenti

Le besoin 

La mise en action

Les volets de la communication non violente (assertivité, empathie…)

Fiche outils : Savoir dire non

Fiche outils : Sentiments et besoins

Cas particulier : la colère au travail

Test : la gestion du stress


Les outils d’analyse au service de la communication

L’Analyse transactionnelle (Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler -Ross)

La programmation neuro linguistique (PNL) John Grinder (Psychologue) et Richard Bandler (Mathématicien)

La philosophie (Carl Rogers - Psychothérapeute) 

Test : les styles de conflits


Définition de la communication interpersonnelle


Techniques de communication interpersonnelle

Les théories de la communication  et les modèles linguistiques 

Jacobson – Shannon - Wiener

Les modes de communication

  • La PNL (Programmation Neurolinguistique)

 Définition - Les systèmes de représentations sensorielles - Étapes de la P.N.L.

  •  La méthode Coué
  •  L’analyse transactionnelle -  Les états du moi
  •  Les signes de reconnaissance et de stimulation (les strockes)

Test : écoute active


La communication en situation personnelle

La communication orale

  •  La communication verbale  : Voix /  Articulation /  Phrasé /  Rythme
  •  Les différentes techniques verbales : QQOQCPC / La C.N.V. Définition, philosophie

Concepts selon M. Rosenberg (USA) et application « à la française » : T D’Asembourg

Fiche outils : Savoir dire non

Fiche outils : Sentiments et besoins

Les outils d’analyse au service de la communication

L’Analyse transactionnelle (Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler -Ross)

La programmation neuro linguistique (PNL) John Grinder (Psychologue) et Richard Bandler (Mathématicien)

La philosophie (Carl Rogers - Psychothérapeute) 

Test : les styles de conflits


La communication non verbale

Quatre rôles pour la communication non verbale

Trois types de territoires, trois types de relations 

Quatre types de postures différentes  

Les intérêts de la communication non verbale

Composantes  - Importance - Impact de l’apparence physique -Morphopsychologie

Test : Système V.A.G.O.K.


Influence du stress sur la communication 

Définition - Différentes catégories de stress –

Maîtriser le trac et le stress - Techniques de respiration

Facteurs de stress dans les métiers de la communication

Test : la gestion du stress


Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation


Bilan de la formation : logistique de la session, animation, programme et formateur


Recueil des attentes avant la formation

Afin de cibler les besoins et d'adapter le contenu de formation, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire des attentes avant chaque formation.

La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction et la mise en situation pour impliquer les stagiaires, leur faire vivre la formation, leur permettre d’acquérir la connaissance et les premiers réflexes qu’ils vont devoir mettre en application.

Cette méthode se décompose en plusieurs phases de progression :

  • Apport de connaissances clés et d’informations essentielles
  • Analyse personnalisée des retours d’expérience 
  • Coaching individuel 
  • Tests de personnalité 
  • Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
  • Jeux de rôles et applications à des cas concrets

Cette formation se déroule en 1.5 jour de formation en distanciel avec l'outil de visioconférence Teams.

3 séquences seront organisées avec le rythme suivant : 3.5 heures par séquence + 1h de suivi par visio ou téléphone.



Objectifs de la formation :

  • Appréhender vos tensions et vos émotions en entreprise : les identifier, les comprendre 
  • Gérer ses tensions grâce à des outils opérationnels
  • Reconnaître vos signes de stress
  • Adopter et garder une posture positive
  • Entretenir un relationnel fort entre collaborateurs grâce à une communication efficiente

Cette formation est destinée aux salariés d'entreprise et peut être financée par votre OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur les financements de votre formation.

La formation Gérer ses tensions et émotions en entreprise peut se dérouler à distance.

Si vous souhaitez une information préalable pour personnaliser votre programme de formation, dans le cadre d’une formation en groupe, vous pouvez nous contacter par Téléphone au 04 67 13 22 60 ou via le bouton Demande de devis ou notre rubrique Contact.

Nous vous proposons cette formation en accompagnement individuel ou en groupe selon vos disponibilités et celles de nos formateurs.
Vous pouvez nous contacter pour la planification de votre parcours ou pour plus de précisions par téléphone au 04 67 13 22 60.

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