Royer Robin et Associés vous propose d’appréhender vos tensions et vos émotions en entreprise : les identifier, les comprendre et les gérer grâce à des outils opérationnels. En effet, reconnaître vos signes de stress, adopter et garder une posture positive, entretenir un relationnel fort entre collaborateurs et restez productif sont des éléments décisifs pour perdurer.
Tarif : 1500 € en distanciel
1,5 jour
Imprimer TéléchargerAnalyser les besoins de chaque stagiaire
Comprendre les mécanismes du stress
Le stress : une réaction d'adaptation de l'organisme d’après les travaux du Dr. Hans Selye
Les manifestations physiques et psychiques du stress
Les conséquences d'un niveau de stress trop élevé
Test : Autodiagnostic
Mieux se connaître
Identifier ses sources de stress au quotidien
Les signes du Burn-out / Bore-out / Brown-out
Prendre conscience de leur impact au plan physique, émotionnel, mental
Identifier les moyens déjà mis en œuvre pour gérer les situations stressantes
Test : Mon degré de stress
Outil: L’Ego et L’Orgueil
Développer ses capacités d'adaptation et de résistance au stress
Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion
Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité – Loi de Yerkes et Dodson
Savoir différencier les limites du stress positif avant de sombrer dans le stress négatif
Compléments avec l’Analyse Transactionnelle – AT – Dr. Stephen Karpman et le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross
Expérimenter des techniques pour maîtriser le stress et induire une lucidité mentale
Désamorcer les manifestations émotionnelles liées au stress
Développer sa qualité de présence et d'écoute
Apprendre à anticiper positivement
Test : Votre résistance au stress
Outils : Relaxation – Visualisation – Energétiques - Respiration
Élaborer sa méthode personnelle pour une meilleure efficacité professionnelle
Adopter des techniques éprouvées sous forme de micro-pauses anti-stress pour :
Se ressourcer et se recentrer entre les différentes activités de la journée
Mieux gérer les différentes situations génératrices de stress (changements, relations conflictuelles, gestion du temps, pression d'enjeu...)
Repositionner son centre émotionnel
Travailler son mental
Acquérir des outils opérationnels
Les principes de la communication
Définition et techniques de communication
Les lois fondamentales
Les facteurs de la communication (objectif du message, écoute active, reformulation…)
Règles pratiques
Test : écoute active
Les difficultés de la communication
Les freins
Les schémas, les circuits
Les éléments d’une mauvaise communication
Test : violence vis-à-vis de soi et des autres
La communication non violente ou bienveillante
Définition, philosophie
Concepts selon M. Rosenberg (USA) et application « à la française » : T D’Asembourg
Les étapes de la CNV
Observation
Le ressenti
Le besoin
La mise en action
Les volets de la communication non violente (assertivité, empathie…)
Fiche outils : Savoir dire non
Fiche outils : Sentiments et besoins
Cas particulier : la colère au travail
Test : la gestion du stress
Les outils d’analyse au service de la communication
L’Analyse transactionnelle (Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler -Ross)
La programmation neuro linguistique (PNL) John Grinder (Psychologue) et Richard Bandler (Mathématicien)
La philosophie (Carl Rogers - Psychothérapeute)
Test : les styles de conflits
Définition de la communication interpersonnelle
Techniques de communication interpersonnelle
Les théories de la communication et les modèles linguistiques
Jacobson – Shannon - Wiener
Les modes de communication
Définition - Les systèmes de représentations sensorielles - Étapes de la P.N.L.
Test : écoute active
La communication en situation personnelle
La communication orale
Concepts selon M. Rosenberg (USA) et application « à la française » : T D’Asembourg
Fiche outils : Savoir dire non
Fiche outils : Sentiments et besoins
Les outils d’analyse au service de la communication
L’Analyse transactionnelle (Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler -Ross)
La programmation neuro linguistique (PNL) John Grinder (Psychologue) et Richard Bandler (Mathématicien)
La philosophie (Carl Rogers - Psychothérapeute)
Test : les styles de conflits
La communication non verbale
Quatre rôles pour la communication non verbale
Trois types de territoires, trois types de relations
Quatre types de postures différentes
Les intérêts de la communication non verbale
Composantes - Importance - Impact de l’apparence physique -Morphopsychologie
Test : Système V.A.G.O.K.
Influence du stress sur la communication
Définition - Différentes catégories de stress –
Maîtriser le trac et le stress - Techniques de respiration
Facteurs de stress dans les métiers de la communication
Test : la gestion du stress
Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation
Bilan de la formation : logistique de la session, animation, programme et formateur
Recueil des attentes avant la formation
Afin de cibler les besoins et d'adapter le contenu de formation, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire des attentes avant chaque formation.
La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction et la mise en situation pour impliquer les stagiaires, leur faire vivre la formation, leur permettre d’acquérir la connaissance et les premiers réflexes qu’ils vont devoir mettre en application.
Cette méthode se décompose en plusieurs phases de progression :
Cette formation se déroule en 1.5 jour de formation en distanciel avec l'outil de visioconférence Teams.
3 séquences seront organisées avec le rythme suivant : 3.5 heures par séquence + 1h de suivi par visio ou téléphone.
Objectifs de la formation :
Cette formation est destinée aux salariés d'entreprise et peut être financée par votre OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur les financements de votre formation.
La formation Gérer ses tensions et émotions en entreprise peut se dérouler à distance.
Si vous souhaitez une information préalable pour personnaliser votre programme de formation, dans le cadre d’une formation en groupe, vous pouvez nous contacter par Téléphone au 04 67 13 22 60 ou via le bouton Demande de devis ou notre rubrique Contact.
Objectifs de la formation Gestion du temps du stress et des conflits : Réduire les pertes de temps Gagner du temps Valoriser son temps et son activi...
Objectifs de la formation: Maîtriser les différentes formes d’écrits professionnels : courriers, courriels, notes, compte-rendu, synthèses, rapport...
Objectifs de la formation : Comprendre et identifier les difficultés et les leviers en communication Améliorer sa communication lors des différents ...
Durant la période de recherche post-diplôme QHSE, j'ai pu accéder à un plus grand nombre d'offres d'emploi donc plus d'entretiens et donc au final plus de chances de trouver un travail.
Durant la plupart de ces entretiens, l'intitulé de ce nouveau diplôme acquis a séduit pas mal d'employeurs potentiels.
J'ai passé une dizaine d'entretiens […]. Aujourd'hui j'occupe un poste d... »
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