1

Formation Prise de parole en public et animation de réunion - Montpellier

Le centre de formation ROYER ROBIN Associés vous initie à la prise de parole en public et animation de réunion dans le cadre de notre offre de formation en développement personnel et communication. Découvrez le programme et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Lieux de formation possibles : Montpellier et France entière. Pour les entreprises, cette formation est disponible en intra dans toute la France

Tarifs en Inter-entreprises : 900 € – 2200 € en intra-entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes : programme de formation personnalisable

2 jours (14 heures)  

  Imprimer      Télécharger


Se préparer à prendre la parole et conduire une réunion


Prendre conscience de son image et de ses propres freins       

  • Identifier les causes de difficultés d’expression
  • Définir les qualités d’un bon orateur
  • Explorer quelques pistes pour se libérer
  • Test : Assertivité 

Outil "S'imaginer le pire du pire"

Développer sa présence scénique                                                    

  • Rappels : Communication Mécanismes – Efficacité – AT - PNL - Dr. Stephen Karpman  et  le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross 
  • Utiliser le regard
  • Gérer le souffle
  • Positionner sa voix
  • Maîtriser le silence et la gestuelle
  • Savoir capter son auditoire
  • Techniques d’accroche

Outil "Petit livret du Comédien"

Prendre la parole sans stress                                                            

  • Les causes de stress
  • Gérer son stress
  • Préparation physique
  • Préparation mentale
  • Préparation du discours

Test Niveau de stress

Interagir avec le public                                                                                 

  • Apprendre à se recentrer
  • Mener une session de questions/réponses
  • Gérer les dérangements
  • Rebondir face aux déstabilisations

Outil Fiche de préparation d'une réunion

 Conduite de réunion                                                                         

  • Cadre d’une réunion : Types – Objectifs – But  
  • Styles et types d’animation
  • Les 3 Temps d'une réunion
  • Gérer les moments difficiles 

Test "Se préparer à une réunion"  

Outils : Fiches "l'Accroche" "Établir son plan"

Outils de gestion de préparation orale : "Respiration " "visualisations" "ancrage"         

Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation.

Bilan de la formation : logistique de la session, animation, programme et formateur

Pédagogie de la formation Prise de parole en public et animation de réunion : 

Recueil des attentes avant la formation

Afin de cibler les besoins et d'adapter le contenu de formation, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire de leurs attentes avant chaque formation.

La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction et la mise en situation pour impliquer les stagiaires, leur faire vivre la formation, leur permettre d’acquérir la connaissance et les premiers réflexes qu’ils vont devoir mettre en application.

Cette méthode se décompose en plusieurs phases de progression :

  • Apport de connaissances clés et d’informations essentielles
  • Analyse personnalisée des retours d’expérience 
  • Coaching individuel 
  • Fiches techniques
  • Tests de personnalité 
  • Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
  • Jeux de rôles et applications à des cas concrets. 
  • Plan d’action personnalisé


Objectifs de la formation :

  • Comprendre et identifier les difficultés et les leviers en communication
  • Améliorer sa communication lors des différents échanges
  • S’appuyer sur les outils et méthodes
  • Reconnaître le registre de communication de son interlocuteur

Public et pré-requis de la formation Prise de parole en public et animation de réunion

Tout public désirant améliorer sa communication 

Financement de la formation

Cette formation est destinée aux salariés d'entreprise et peut être financée par votre OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur les financements de votre formation.

Informations pratiques sur le déroulement de la formation

La formation Prise de parole en public et animation de réunion peut se dérouler à Montpellier dans nos locaux, quartier Près d’Arènes, dans vos locaux, ou dans une salle de formation proche de votre zone d’activité, partout en France.

Si vous souhaitez une information préalable pour personnaliser votre programme de formation, dans le cadre d’une formation en groupe, vous pouvez nous contacter par Téléphone au 04 67 13 22 60, ou via SKYPE ou autre système de Visio-conférence.   

Nous vous proposons cette formation en accompagnement individuel ou en groupe selon vos disponibilités et celles de nos formateurs.
Vous pouvez nous contacter pour la planification de votre parcours ou pour plus de précisions par téléphone au 04 67 13 22 60.

Demande de renseignement


* Champs obligatoires


Nos formations dans le même domaine

Formation communication bienveillante - CNV

Objectifs de la formation : Comprendre et identifier les difficultés et les leviers en communication Améliorer sa communication lors des différents ...

Découvrir cette formation >

Formation Gestion du temps, stress et conflits - Montpellier

Objectifs de la formation Gestion du temps du stress et des conflits  : Réduire les pertes de temps Gagner du temps Valoriser son temps et son activi...

Découvrir cette formation >

Formation Perfectionnement des écrits professionnels - Montpellier

Objectifs de la formation: Maîtriser les différentes formes d’écrits professionnels : courriers, courriels, notes, compte-rendu, synthèses, rapport...

Découvrir cette formation >

Ils témoignent de leur satisfaction

AT PATRIMOINE

«

Je souhaite au nom de l’ensemble de l’équipe pédagogique vous témoigner de notre satisfaction suite à l’intervention de [votre formateur] lundi et mardi en formation de formateurs.

Aussi bien au niveau de la gestion du groupe qu’au niveau des contenus, la prestation de votre formateur a totalement répondu à nos attentes.

Merci donc à votre entr... »
En savoir plus >

Stéphanie B - Richard P. EPCC - Pont du Gard

« Dans un premier temps, le fait que la formation se passe chez vous nous a permis de pouvoir discuter et d'échanger plus librement et facilement afin d'éviter le contexte de l'entreprise. Ensuite, le contenu de la formation était très adapté à nos attentes, de plus le formateur nous a de suite mis à l'aise et nous a bien expliqué les différentes situation qu'il pouvait y avoir ainsi que le comport... »
En savoir plus >