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V.A.E Formation Animateur/rice qualité sécurité environnement

L'animateur/rice QSE est en charge de guider les démarches qualité, sécurité et environnement. Il/elle appuie le/la responsable QSE afin de contribuer à l'amélioration continue des performances QSE.

483 heures en centre et 1267 heures en entreprise  

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Formation Animateur/rice qualité sécurité environnement

Session 2024 : Du 09 septembre 2024 au 05 septembre 2025


AC : ACCUEIL - POSITIONNEMENT - CLOTURE

Présentation croisée des stagiaires et des entreprises​

Entreprises et  missions​

Le parcours certifiant​

Connexion aux outils de formation​

Restitution des résultats finaux et clôture


MOD 1 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT


1 - LA FONCTION QUALITE SECURITE ET ENVIRONNEMENT​

La fonction qualité, sécurité et environnement dans l’organisation de l’entreprise​

Ses liens avec les autres fonctions et avec la fonction RQSE si existante​

Les missions du service QSE​

Les tâches associées à ces missions​

Rédaction de la fiche missions​

2 - ENJEUX ET IMPERATIFS QSE​

Historique QSE​

Enjeux QSE​

Impératifs QSE


MOD 2 : LES SYSTEMES DE MANAGEMENT Q.S.E​


1 - LE SYSTÈME DE MANAGEMENT QSE​

Quelques définitions selon la norme ISO 9000.​

Les sept principes du management​

Présentation générale des chapitres des normes QSE ​

Exercice d’utilisation et lecture des normes​

2 - LE  DIAGNOSTIC QUALITE​

La démarche et les étapes clés de mise en place d’un système QSE​

Le diagnostic​

Le rapport de diagnostic​

Le plan d’actions


MOD 3 : LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE


1 - NORME ISO 9001 - CHAPITRE 4​

Les enjeux internes et externes / Les parties intéressées​

Le domaine d’application et les exclusions​

Identification et cartographie des processus​

Description de chaque processus /  Représentation des processus​

Le pilotage des processus

2 - NORME ISO 9001 - CHAPITRE  5 ET 6​

La politique et l’engagement de la direction​

La communication​

Les responsabilités dans le SMQ​

La planification des actions​

L’approche risques et opportunités​

3 - NORME ISO 9001 - CHAPITRE  7​

La gestion des ressources​

La gestion des moyens de mesure et de vérification​

La gestion des informations documentées

4 - NORME ISO 9001 - CHAPITRE 8​

La planification opérationnelle​

La mise en œuvre opérationnelle​

Les données de sortie non conformes​

5 - NORME ISO 9001 - CHAPITRE  9 ET 10​

La satisfaction du client​

Le suivi des performances du produit​

Le suivi des performances des processus​

L’audit interne / La gestion des non-conformités​

Les actions correctives / L’amélioration


MOD 4 : LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT


1 - LE DROIT DE  L’ENVIRONNEMENT​

La règlementation​

Les responsabilités​

La prévention en matière d’environnement​

Le Système de Management de l’Environnement​

2 - LES  ICPE​

Réglementation relative aux ICPE​

L’étude d’impact​

L’étude de dangers​

La cessation d’activités​

3 - L’ANALYSE ENVIRONNEMENTALE​

Les liens avec la politique environnementale​

La méthodologie de réalisation de l’analyse environnementale​

L’établissement du programme environnemental​

4 - LA GESTION DES DECHETS​

Les textes règlementaires​

Pourquoi gérer les déchets ?​

Comment gérer les déchets ?​

5 - LA PREVENTION DS RISQUES ENVIRONNEMENTAUX​

La connaissance et l’application de la réglementation​

La qualité des différentes études d’impact et de danger et du dossier ICPE​

La connaissance et l’exploitation de la norme ISO 14001​

Le suivi des analyses et programmes environnementaux​

La gestion des effluents​

6 - LE RISQUE CHIMIQUE ET REGLEMENTATION​

Qu’est-ce qu’un produit chimique ?​

Les risques, les dangers et l’exposition aux produits chimiques​

La règlementation en matière de produits chimiques (Reach, SGH)​

Les FDS : leur contenu, l’étiquetage​

La prévention en matière de produits chimiques​

L’ATEX / Le transport des produits dangereux​

Seirich et la gestion du logiciel


MOD 5 : LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA  SECURITE


1 - LE DROIT ET REGLEMENTATION APPLICABLES A LA SECURITE​

La réglementation et exigences normatives​

Les responsabilités​

La prévention en matière de sécurité​

Le système de management de la sécurité

2 - L’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS​

Principes et méthodes d’analyse des risques.​

Identification des risques​

Evaluation des risques​

3 - LA GESTION DE LA PPREVENTION HSE​

L’organisation de la prévention des risques​

La notion « d’opération ou de chantier »​

Animation de la sécurité​

Amélioration de la sécurité

4 - LA GESTION DES ACCIDENTS​

La méthode de l’arbre des causes​

Collecte des faits​

Construction de l’arbre,​

Recherche des solutions​

Choix des mesures​

Suivi des mesures et de leur l’efficacité​


MOD 6 : LES OUTILS DE GESTION ET DE MANAGEMENT


1 - LA GESTION DE PROJET​

Généralités sur la gestion de projet​

La planification d’un projet et les méthodes existantes​

Le suivi du projet​

Gestion de projet assistée par ordinateur​

2 - MAITRISE STATISTIQUE DU PROCESS​

Généralités (démarche MSP / approche capabilité)​

Mise sous contrôle des procédés​

3 - ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE DE LEUR EFFET ET LEUR CRITICITE​

Généralités (les concepts, les différents types d’AMDEC)​

Les fonctions à étudier​

La méthodologie de l’AMDEC​

4 - LES OUTILS INFORMATIQUES​

Utilisation des différents logiciels au travers de​ création de courriers, de tableaux, de supports de présentation​ et de documents QSE

5 - ANIMATION ET CONDUITE DE REUNION​

Les différents types de réunion / la préparation d’une réunion​

L’animation, la dynamique de groupe, le rôle de l’animateur, les outils à disposition de l’animateur​

Le compte-rendu de réunion (présentation et diffusion)​

L’évaluation d’une réunion​

​6 - COMMUNICATION ECRITE ET ORALE​

Les différentes situations.​

Les principes de la communication (AT et PNL)​

Les techniques de communication écrite à disposition.​

La communication orale, ses principes et outils​

7 - INDICATEURS ET TABLEAUX DE  BORD QSE​

Approche sur les couts de non-qualité​

Le tableau de bord​

La construction du tableau de bord​


MOD 7 : L’AMELIORATION CONTINUE


1 - L’AUDIT​

Généralités​

La Norme ISO 19011​

La déontologie de l’auditeur​

La méthodologie de l’audit​

Les actions suite à l’audit, le suivi de ces actions.​

2 - LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEMES - LE PDCA​

La MARP​

  • intérêt / présentation des étapes de la MARP​
  • présentation des outils utilisables / choix des outils selon les étapes​
  • rôle de l’animateur et des participants  / exercices pratiques en groupes​

3 - INTEGRATION DES SYSTEMES QSE - LE DEVELOPPEMENT DURABLE​

Un système de management intégré​

  • avantages et inconvénients d’un système QSE,​
  • lien avec le développement durable.​

Le développement durable, les composantes, les orientations, les enjeux pour l’entreprise.​

Similitudes et différences entre les normes ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001.​

Mise en œuvre d’une démarche d’intégration​

Les facteurs de réussite


MOD 8 : SUIVI DU PROJET PROFESSIONNEL


1 - TECHNIQUES DE RECHERRCHES D’EMPOI​

Prendre conscience de ses compétences pour les utiliser tout au long de sa recherche d’emploi.​

Cibler le marché de l’emploi.​

Réaliser un CV gagnant.​

Rédiger une lettre de motivation efficace.​

Être confiant à l’entretien en construisant une argumentation (techniques d’entretien, communication verbale et non verbale, répondre aux questions et aux objections)

2 - PREPARATION DU RAPPORT ET DE LA SOUTENANCE​

Le rapport écrit​

La préparation​

La rédaction​

Le fond / La forme / La présentation orale​


ÉVALUATION : SOUTENANCE


Évaluation écrite mémoire de fin de formation et évaluation orale sur une thématique du mémoire​


Pédagogie

Formation en alternance sur 1 an à raison de 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise par mois.

  • Supports de cours théoriques, tests et exercices d’application​
  • Accès à Teams en DUPLEX pour les temps pédagogiques synchrones​
  • Etudes de cas concrets - Travail en équipe

Les évaluations se font tout au long de la formation et reposent sur trois principes :

  • Un système de contrôles continus des connaissances et des capacités par thème pour chacune des grandes compétences nécessaires à l’exercice de l’activité d’animateur/rice Qualité, Sécurité et Environnement​
  • L’évaluation par le tuteur des compétences mises en œuvre en entreprise sur le savoir-faire et le savoir être​
  • La rédaction et la soutenance, devant un jury de professionnels, d’un mémoire de fin de formation​

Le titre RCNP N°36507 est obtenu par la validation par le Jury de l’ensemble des évaluations.



Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :​

  • Animer une démarche qualité​
  • Animer une démarche santé sécurité au travail​
  • Animer une démarche environnementale​
  • Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE​

Public :

  • Salarié/e, étudiant/e, demandeur/se d'emploi

Pré requis : 

  • Tests de niveau et entretien de sélection​
  • Maitrise de la bureautique (pack Office)​
  • Niveau 4 - BAC​

Pour les personnes en situation de handicap, des mesures d'adaptation sont possibles, contactez-nous au 04 67 13 22 60.

Cette formation peut se dérouler dans nos locaux à Montpellier en présentiel.

Arrêt des candidatures : 48h avant le début de la formation avec acceptation sous réserve de test/entretien validés et selon places disponibles.

Modalités d'accès : Test en présentiel ou test à distance - Entretien préalable à l'entrée en formation.

Nous vous proposons cette formation en accompagnement individuel ou en groupe selon vos disponibilités et celles de nos formateurs.
Vous pouvez nous contacter pour la planification de votre parcours ou pour plus de précisions par téléphone au 04 67 13 22 60.

Demande de renseignement


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Ils témoignent de leur satisfaction

Jimmy J.

«

Durant la période de recherche post-diplôme QHSE, j'ai pu accéder à un plus grand nombre d'offres d'emploi donc plus d'entretiens et donc au final plus de chances de trouver un travail.


Durant la plupart de ces entretiens, l'intitulé de ce nouveau diplôme acquis a séduit pas mal d'employeurs potentiels.
J'ai passé une dizaine d'entretiens […]. Aujourd'hui j'occupe un poste d... »
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Emilie A.

« Bonjour Juste un petit mot pour témoigner du professionnalisme du Cabinet Royer Robin. J'ai suivi une formation "assistant de gestion PME-PMI" en 2010, à l'issue de mon stage en entreprise, on m'a proposé un emploi d'assistante comptable au sein de celle-ci. Merci encore pour la qualité de votre formation, la bonne humeur et la disponibilité des formateurs »
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